Accueil

Doutes sur les résultats en RDC (video tv5)

11 janvier 2019 Actualités


En République démocratique du Congo, l’opposant Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre..

En République démocratique du Congo, l’opposant Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre.

Mais à peine publiés par la CENI, ces résultats sont mis en doute par la puissante église catholique, le camp Fayulu, la France et la Belgique.

L’Église catholique congolaise a remis en cause les résultats officiels de l’élection présidentielle, jugée chaotique par le ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders.

Le candidat de l’opposition, Felix Tshisekedi, a été désigné vainqueur jeudi mais l’Église catholique congolaise, qui a déployé 40.000 observateurs électoraux, affirme que le résultat ne correspond pas à ses données.

Deuxième au terme du scrutin, le candidat de l’opposition Martin Fayulu, a déclaré à la BBC qu’il allait contester en justice ce résultat.

« Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des bulletins de vote. Il s’agit clairement d’une escroquerie électorale inacceptable, qui vise à créer un chaos général dans tout le pays »

a-t-il indiqué.

Martin Fayulu a accusé M. Tshisekedi d’avoir conclu un accord de partage du pouvoir avec le parti au pouvoir. L’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) nie tout accord avec le pouvoir.

Laisser vos commentaires

Commentaires


Partager