Accueil

Immigration aux Etats-Unis: un long débat débute au Sénat

13 février 2018 Actualités


Le coup d’envoi a été donné au débat sur l’immigration au Sénat américain. Les sénateurs ont massivement voté pour l’ouverture de la discussion, ils doivent maintenant tenter de se mettre d’accord sur un texte susceptible de rallier la majorité dans les deux chambres et d’obtenir la signature de Donald Trump.

C’est un long débat qui commence au Sénat. Chaque parti a ses priorités. Pour les démocrates, l’urgence est de trouver un statut pour les dreamers, ces jeunes clandestins arrivés au cours de leur enfance aux Etats unis.

« Ces jeunes gens sont arrivés ici parfois pendant leur petite enfance. Ils ont grandi ici, ne connaissent pas d’autre pays que les Etats Unis, explique Bill Nelson, sénateur de Floride. Nous leur devons une protection permanente et un chemin vers la citoyenneté. Il est grand temps que le Congrès agisse et s’assure que cela soit garanti par la loi. »

Le programme DACA mis en place par Barack Obama pour protéger les dreamers a été aboli par Donald Trump et arrive à échéance le 5 mars. Les sénateurs républicains ne sont pas opposés à l’idée de leur offrir un statut mais ils exigent en échange des fonds pour sécuriser la frontière et veulent limiter l’immigration légale.

« Obtenir les soixante votes nécessaires va nécessiter de longues négociations. Je crois que nous pouvons y parvenir, j’y crois vraiment. Travaillons ensemble pour réussir », affirme Orrin Hatch sénateur républicain de l’Utah.

Cela fait trente ans que le Congrès n’a pas réussi à voter de loi majeure sur l’immigration. Si un accord est possible au Sénat, il sera nettement plus difficile à obtenir à la chambre des représentants.

Rfi

Laisser vos commentaires

Commentaires


Partager