Accueil

Le carnaval de Rio bat son plein, place aux écoles de samba

11 février 2018 Actualités


Les rues du Brésil sont déjà en fête depuis vendredi, mais le moment le plus attendu du carnaval débute dimanche soir, avec le défilé des plus grandes écoles de samba de Rio de Janeiro, dans un déluge de décibels, de plumes et de paillettes.

« Le plus grand spectacle de la Terre », comme l’appellent les organisateurs, a lieu au sambodrome, enceinte monumentale où sont attendus plus de 72.000 spectateurs.

Pendant toute la nuit de dimanche à lundi, sept des treize écoles du « groupe spécial », la crème de la crème de la samba, vont se succéder avec leurs chars immenses, leurs costumes extravagants et leurs percussions assourdissantes. Les six autres défileront dans la nuit de lundi à mardi.

Ce défilé est non seulement un grand show haut en couleurs, mais aussi une âpre compétition: chaque école est notée sur des critères très précis, comme la qualité de la musique, des chars ou la pertinence du thème choisi.

Le travail d’une année entière est jugé en un peu plus d’une heure de défilé.

L’an dernier, le carnaval de Rio a sacré deux écoles, qui ont terminé championnes ex-aequo et tenteront de défendre leur titre. Mocidade va défiler en dernier dimanche et Portela sera la deuxième à se présenter lundi.

Laisser vos commentaires

Commentaires


Partager