On Air
L'Intégrale (redif)
Accueil
  • Accueil
  • Actualités
  • Macky Sall nomme son frère DG de la caisse de dépôt et de consignation

Macky Sall nomme son frère DG de la caisse de dépôt et de consignation

13 septembre 2017 Actualités


Le président sénégalais s’est attiré les foudres de nombre de Sénégalais, en nommant son frère Aliou Sall directeur général de la Caisse de dépôt et de Consignation.

Cette nomination fait partie des mesures individuelles prises lors du Conseil des ministres du lundi 11 septembre dernier. “Il vient à nouveau de prendre l’institution la plus juteuse pour la donner à son frère. Est ce une façon de se donner les moyens politiques pour sa réélection” se demande un analyste politique.

La Caisse de consignation de dépôts recueille l’ensemble des cautions déposées par des candidats à une élection présidentielle. Pour d’autres “La nomination du frère du président de la République au poste de directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations est une déclaration de guerre contre les intérêts vitaux du Sénégal “ a déclaré Malick Gackou, président du Grand Parti.

Il a été le frère de Macky Sall, avant que ce dernier n’accède au pouvoir. Aujourd’hui, s’il est nommé à ce poste, c’est parce que qu’il a la légitimité politique.

Mais du côté du président, Aliou Sall a une double légitimité politique et intellectuelle. S’il n’avait pas la compétence de diriger, il n’allait pas être nommé, aujourd’hui, s’il est nommé à ce poste, c’est parce qu’il a la légitimité politique. Cela ne devrait pas faire l’objet de débat. Il a les compétences d’occuper quel autre poste, ajoute Farba Ngom.

Pourtant en décembre 2016, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président sénégalais avait été catégorique : « Je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. » Le président sénégalais serait-il en train de faire marche-arrière, c’est en tout cas l’avis de nombreux observateurs.

Créee en 2006, la Caisse des dépôts et consignations a aussi a pour mission de jouer le rôle de “ banquier “ auprès des structures publiques locales.

Par ailleurs, elle intervient également dans le financement de logements sociaux et auprès des entreprises privées, à qui elle peut accorder des prêts à taux préférentiels ou auprès desquelles elle peut venir en support, dans le cadre de partenariats public-privé.

Africanews

 


Partager